
Avant d’arriver en France, Ralph, auteur-compositeur, batteur et producteur originaire d’Hackney à Londres, a passé la majeure partie de sa vie à développer divers projets musicaux, artistiques et cinématographiques et à tourner en tant que musicien de session. En tant que batteur, il a joué pour divers artistes établis, notamment Scritti Politti (2006-2008) et depuis 2011 pour le groupe de Lawrence deFelt : Go-Kart Mozart. Il a cofondé Ezra Bang & Hot Machine (2009-2011) et Bank ofJoy (2009-2014). Sous le nom Ralph Of London, il a sorti plusieurs singles en ligne eta écrit et enregistré en 2016 son premier album en résidence à la maison GordonBurn Trust à Longformacus dans la campagne sauvage écossaise. En 2017 et 2018,il est retourné à Longformacus pour deux périodes de résidence et a écrit etenregistré son deuxième album "The Potato Kingdom".
En 2017, une rencontre en entraînant une autre, Ralph voyage et découvre le Nord de la France. Il y sympathise avec différents musiciens et forme le groupe. Aujourd’hui, Ralph Of London, c’est Leopold, François, Diane et Ralph, quatre musiciens réunis entre Londres et le Nord de la France. Ralph Of London a sorti en ligne plusieurs morceaux accompagnés de vidéos conceptuelles avant de sortir son premier single officiel «Hopeless Melody» en mai 2019, suivi de «Worlds End» en février 2020, tous deux extraits de l’album "The Potato Kingdom" sorti en mars 2020. En juin 2020, ils sortent un nouvel extrait de l’album, le morceau “Dotty” accompagné d’un clip tourné avec des moyens limités et beaucoup d’imagination, pour cette sortie ils travaillent avec deux attachés de presse en France et en Angleterre.
En 2020, Ralph et Diane commencent à travailler sur une variété de nouveaux morceaux. 17 nouvelles créations voient le jour, qu’ils affinent avec Léopold et François au sein de leur self-built “Yellow Sky Studio”, centre d’art aux multiples facettes construit dans les locaux désaffectés d’un Temple Protestant dans le Nord de la France. Après trois ans passés à transporter batteries, synthés vintages et guitares électriques à travers le Royaume-Uni et la France pour affiner leur répertoire live, le groupe enregistre dans ce même lieu l’EP “Yellow Sky Highway” qui est sorti le 8 avril 2022.
La musique du groupe est née du courant pop britannique et s’est transformée au fil des adaptations live de la formation franco-anglaise. Leur son est un mélange de Rock and Roll synthétisé, de polyrythmie d'Afrique de l'Ouest et de Folk anglais, fusionné en chansons pop mélodiques avec un récit lyrique subromantique qui jette un regard sur notre milieu social fragmenté en se positionnant depuis les coulisses. Le groupe réunit des instruments conventionnels pour produire une tapisserie sonore non conventionnelle, livrée avec sincérité tout en conservant une touche d'autodérision introspective, ce qu’il appelle en d’autres termes : la Shit-Pop.
Photo : ©Djavanshir.N
Comments are closed.