Ô Lake

Après avoir joué dans quelques-uns des plus gros festivals français (Les Vieilles Charrues, les Trans Musicales, le Printemps de Bourges, etc) avec son groupe de post-rock Fragments, Sylvain Texier crée Ô Lake en 2017, un projet musical néo-classique aux influences pop, aussi poétique et romantique que le nom du poème de Lamartine qui l’a inspiré.
Tout au long d’une discographie comptant déjà plus de 5 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming, et dont les titres sont régulièrement synchronisés à l’image, le musicien semble s’attacher à exaucer les voeux du poète qui, dans « Le Lac », demande au temps de suspendre son vol, et de nous laisser savourer les délices des plus beaux de nos jours. Suspendu, ainsi en est-il du temps à l’écoute de ces compositions délicates et sincères, aux orchestrations soigneusement ciselées.

Après « Refuge », un premier album ayant reçu de nombreuses critiques positives, et dont plusieurs morceaux ont été diffusés sur les radios du monde entier (BBC, KEXP, FIP, Radio Canada...), suivi de « Gerry ( Music inspired by the motion picture) », réinvention audacieuse de la bande son du film bouleversant de Gus Van Sant, le compositeur et multi-instrumentiste
rennais dévoilera en février 2023 « Still », un deuxième album inspirant et inspiré. Si son titre fait référence au calme et à l’immobilité, ce nouvel album, d’un abord paisible et caressant, joue à venir surprendre son auditoire en l’emportant, çà et là, dans l’éclat de rythmes fiévreux (Night Moves, Avalanche, Here).

Enregistré avec un orchestre à cordes de 40 musiciens, « Still » déploie ainsi neuf pièces faites de piano ouaté (Innocence, Funeral), de nappes synthétiques évanescentes, de cordes soyeuses et émouvantes (December 30th, Distance), mais aussi de beats électroniques cinglants (Here, Motions), venant déchirer l’espace sonore en majesté. En douceur et en profondeur, au fil de mélodies et de crescendos habilement construits, ce nouvel opus révèle le talent du musicien à créer des compositions immersives, qui réussissent la gageure d’être à la fois paisiblement contemplatives et intensément cinématographiques.

De fulgurances dramatiques en délicatesses sensibles et apaisées, à la faveur d’une production léchée rendant justice à la grâce à la fois subtile et intense de ses nouvelles compositions, Ô Lake transporte et fait voyager tout en immobilité, et en beauté.

Crédit photo : Thomas Dilis

Dans la playlist Le Coin des Artistes
Février 2023

Titre influence

⏰ Retrouvez tous nos horaires 

Comments are closed.